Openspaces trop bruyants : Comment améliorer l’acoustique dans vos espaces ? | Ordin Access

Openspaces trop bruyants : Comment améliorer l’acoustique dans vos espaces ?

Acoustique

De plus en plus de sociétés ont tendance à organiser leurs bureaux sous forme d’openspace. Ce type d’aménagement a pour avantage de fluidifier la communication entre les collaborateurs et de stimuler le travail d’équipe. Mais avant tout, il constitue un avantage économique non-négligeable pour les sociétés. Cependant, ces espaces ont souvent tendance à être très bruyants.

Entre le bruit des claviers, les discussions des collègues et la photocopieuse, il est parfois difficile de rester concentré au travail. Voyons ensemble quelques pistes pour réduire les décibels dans vos locaux !

 

Améliorer votre acoustique

 

Un silence complet n’est pas nécessaire. Bien au contraire, un peu de mouvement acoustique est souvent très favorable. Le but est donc d’équilibrer les niveaux sonores de vos bureaux.

La solution la plus efficace est d’installer des murs insonorisés mais ce n’est malheureusement pas toujours possible ! L’installation de cloisons dans vos openspaces constitue une bonne alternative.

Les cloisons permettent d’améliorer considérablement l’acoustique en minimisant la propagation du son ou du bruit. Améliorer l’acoustique augmentera également la concentration et la productivité de vos collaborateurs. 

 

Colorer et dynamiser vos espaces !

 

Un autre moyen d’améliorer l’acoustique de vos bureaux est de rassembler les sources de nuisances sonores à un endroit. Centralisez les imprimantes, scanners et autres appareils électriques dans un lieu fermé et suffisamment ventilé. Et pas question de placer la machine à café au milieu de l’openspace !

Le revêtement du sol aidera également à rendre votre environnement de travail plus agréable. Un sol en béton réfléchira les ondes sonores.

Optez plutôt pour un revêtement de sol acoustique qui absorbera le bruit de pas, tel que du tapis, feutre, lino ou marmoléum.

De même pour le plafond ! Il est primordial de vous munir d’un plafond acoustique qui aura un effet d’isolation phonique dans l’ensemble de votre bureau.

 

 

Choisir vos matériaux


Choisissez intelligemment les matériaux de vos armoires et autres meubles. Les armoires en aluminium ne sont pas idéales. Préférez des rangements pratiques et ergonomiques en bois qui absorbent les nuisances sonores.

La qualité de vos chaises du bureau ainsi que vos rideaux contribueront aussi au bien-être acoustique de votre pièce ! Préférez des tissus épais légèrement espacés de vos murs/vitres.

 

Ordin-Access propose différentes alternatives pour améliorer l’acoustique de vos bureaux. Entre cloisons, panneaux muraux, tissus et cabines, nous adaptons nos aménagements à vos besoins !

N’hésitez pas à faire appel à Ordin-Access pour l’aménagement de vos locaux !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Articles intéressants

À lire aussi...

© 2020 - Ordin Access | Designed with passion by WEEB