5 conseils pour sécuriser les données en entreprise | Ordin Access

5 conseils pour sécuriser les données en entreprise

Un piratage informatique, une infraction au sein de votre établissement ou un incendie dans votre salle informatique peut avoir des conséquences désastreuses sur une entreprise. Une quantité astronomique de données sensibles sont produites et stockées chaque année. La sécurité des données est l’une des préoccupations majeures en entreprise !

 

Ordin-Access partage avec vous quelques conseils pour adopter de bonnes mesures de protection.

 

1. Sensibiliser les salariés aux risques informatiques

 

Bien souvent, les fuites de données sensibles sont dues à un manquement humain et non informatique. Vos employés doivent être conscients des risques liés au partage et au transfert de ces informations. Vous devez également élaborer une liste précise des utilisateurs ayant accès aux informations sensibles.

En premier lieu, il faut respecter une politique rigoureuse de mot de passe afin de restreindre l’accès à un poste de travail ou à un dossier.

 

2. Sécuriser physiquement vos installations informatiques

 

Les protections virtuelles sont nécessaires mais ne sont pas suffisantes.  En effet, une bonne protection de vos systèmes est primordiale pour assurer la continuité de vos activités. Il existe de nombreux moyens physiques afin de protéger le cœur de votre entreprise : salle et armoire de sécurité informatique, contrôle d’accès, reconnaissance faciale, coffre ignifuge, etc. La protection des supports de stockage des données exige une prévention efficace aux risques.

En matière de protection feu, les normes européennes sont très strictes. Vos locaux et armoires ignifuges doivent passer avec succès le test d’endurance au feu mais surtout le test d’endurance au choc thermique et le test d’humidité.

 

3. Prévoir une infrastructure performante en climatisation

 

La consommation en énergie est très élevée dans les salles informatiques. Les serveurs sont de gros utilisateurs d’électricité et donc la climatisation est nécessaire pour compenser la production de chaleur. Afin d’éviter que ces flux d’air ne se mélangent et pour garantir un système de refroidissement efficace, il y a lieu d’installer un « couloir » de confinement de l’air froid ou chaud et d’installer la climatisation au plus près de vos systèmes.

 

4. Prévoir un système UPS

 

Il est primordial d’installer un système UPS permettant de garantir la source énergétique nécessaire au bon fonctionnement des machines et de garantir leurs continuités. Cette batterie de secours permet de ne pas interrompre vos activités jusqu’à rétablissement du courant.

Cette sécurité vous laissera également le temps de réaliser une sauvegarde de vos données et si nécessaire de réaliser un arrêt propre de vos systèmes en toute sécurité.

Vous n’êtes jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, il est donc préférable d’anticiper les petits incidents qui peuvent parfois engendrer de graves conséquences financières et juridiques.

 

Ordin-Access vous accompagne pour améliorer la sécurité de votre société et vous aide à mettre en place un système de sécurité. Contactez dès maintenant nos experts ! https://ordin-access.be/securite-informatique/

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Articles intéressants

À lire aussi...

© 2020 - Ordin Access | Designed with passion by WEEB