Boostez les performances grâce à votre environnement de travail | Ordin Access

Boostez les performances grâce à votre environnement de travail

Les études se suivent et se ressemblent ; les employés qui se disent satisfaits de la qualité des aménagements sur leur lieu de travail sont les plus efficaces. Mais qu’est-ce qu’un bon environnement de travail et comment le créer de manière à renforcer les performances des collaborateurs ? On vous donne quelques conseils pour vous permettre de faire les bons choix.

Identifier les besoins

Afin de répondre aux besoins de vos collaborateurs, il est important de les identifier. Le confort est le premier d’entre eux. Pour travailler dans de bonnes conditions, il est important de pouvoir bénéficier d’espaces bien aménagés et de mobilier confortable. Ensuite, il est important de permettre les interactions entre les collaborateurs afin qu’ils développent un sentiment d’appartenance envers leur entreprise.

Avec l’apparition des nouvelles générations dans les organisations, on remarque que les besoins, comme les modes de fonctionnement, changent. Alors qu’on avait l’habitude de travailler de 9h à 17h, on remarque que les journées de travail sont de plus en plus morcelées. En effet, il n’est pas impensable pour un jeune travailleur de commencer sa journée à 7h du matin, de se reposer ou se divertir l’après-midi et de reprendre le travail en soirée. Les temps de pause font désormais partie de la journée de travail et l’environnement de travail doit être adapté à ces nouvelles habitudes.

Aménager les espaces de travail

Les travailleurs sont différents les uns des autres. En outre, ils peuvent travailler différemment à divers moments de la journée. Il est donc possible de proposer divers espaces de travail qui pourront être adaptés aux différents rythmes de travail de vos collaborateurs. Si certains apprécient de travailler en open-space avec d’autres collègues, d’autres ont besoin de s’isoler pour mieux se concentrer. D’ailleurs, ces besoins peuvent également évoluer au cours de la journée. Si vous privilégiez un bureau ouvert, veillez tout de même à prévoir des espaces qui permettront aux collaborateurs de s’isoler pour passer un coup de fil sans déranger tout le monde, par exemple. Enfin, si vous envisagez de réaménager votre espace de travail, pensez à impliquer les premiers intéressés. Ils seront les mieux placés pour vous faire part de leurs besoins.

Ne pas négliger les espaces de vie

Les temps de pause permettent aux employés de se déconnecter de leur travail en cours. Vos espaces de repos devront donc favoriser les interactions et la détente afin de permettre un retour au travail dans les meilleures conditions. Une cafétéria ou une salle de repos sont des lieux plus informels que les bureaux. Veillez donc à leur conférer un aspect convivial.

Conseils pratiques

Pour améliorer votre environnement de travail, vous devrez tenir compte de petites choses qui pourront faire toute la différence.

D’abord, pensez à optimiser l’acoustique de chaque pièce en fonction de son utilisation. Si certaines invitent au silence, d’autres, comme les salles de réunions, invitent à l’échange et au dialogue. Les besoins acoustiques de ces pièces seront donc très différents.

Ensuite, veillez à privilégier la lumière naturelle quand c’est possible. Sinon, il peut être intéressant de vous pencher sur la luminosité nécessaire et optimale de chaque pièce. Dans le même esprit, la qualité de l’air sera un élément déterminant de votre environnement professionnel.

Enfin, essayez de privilégier les couleurs vives. Elles rendent généralement les lieux plus dynamiques et favorisent la réflexion. A nouveau, vous devrez tenir compte de l’utilité de chaque espace et de l’ambiance que vous souhaitez instaurer.

 

Vous envisagez de réaménager votre espace de travail ? Faites appel à des professionnels !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Articles intéressants

À lire aussi...

© 2020 - Ordin Access | Designed with passion by WEEB