Home working : comment aménager son espace de travail idéal ? | Ordin Access

Home working : comment aménager son espace de travail idéal ?

La propagation du coronavirus a poussé les entreprises et les travailleurs à revoir le système de travail et à repenser les modes de fonctionnement. Si pour certains la transition a été aisée, d’autres ont rencontré des difficultés face à ce nouveau mode de travail. Nous avons donc décidé de vous donner quelques astuces pour aménager efficacement votre espace de travail à la maison.

Trouver le bon endroit 

Si la question ne se pose pas vraiment lorsqu’on se rend au bureau, les choses sont différentes à la maison. La première étape est de déterminer dans quel endroit on va pouvoir travailler.

De manière générale, il vaut mieux isoler son espace de travail des lieux de vie habituels. Choisissez de préférence une pièce fermée ou, si ce n’est pas possible, une zone délimitée à l’écart des autres. Evitez les lieux comme la cuisine ou encore la chambre qui ne favoriseront pas votre concentration. De même, essayez autant que possible de vous isoler des autres membres de la famille comme le(a) conjoint(e) ou les enfants. De cette manière, vous serez dans de meilleures conditions de travail et pourrez y accorder toute votre attention.

Aménager l’espace

Une fois que vous avez trouvez l’endroit de travail idéal, vous devrez l’aménager. Choisissez des couleurs qui favorisent la concentration comme des couleurs claires. Afin d’être davantage inspiré, évitez de placer votre bureau contre un mur. En effet, il est préférable de dégager votre vue pour favoriser la créativité.

Veillez également à ne pas surcharger votre espace de travail. Un bureau encombré et désordonné n’est pas idéal comme environnement professionnel. En outre, il est beaucoup plus agréable de travailler sur un espace organisé qui vous permettra de trouver rapidement ce dont vous avez besoin.

Ajoutez également quelques plantes qui égayeront la pièce et auront un impact positif sur votre moral.

Varier les positions

Vous avez certainement déjà entendu parler de diverses positions de travail. Certains vous assureront qu’il est préférable de travailler debout, d’autres vous affirmeront qu’ils ne peuvent pas se passer de leur ballon, sans compter ceux qui n’imaginent pas travailler autrement qu’assis.

Si on vous déconseille évidemment de travailler dans votre canapé ou votre lit, l’important est de varier les positions. Alternez les positions de travail afin de ne pas rester statique et risquer d’éventuels problèmes de santé à long terme. Dans la même lignée, pensez à faire quelques exercices d’étirement et à bouger régulièrement.

Conseils pratiques

Lorsque l’on travaille de chez soi, il est parfois difficile de respecter un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Afin d’y remédier, pourquoi ne pas établir un planning de la journée ? Vous pourrez y indiquer vos moments de travail et de repos. Essayez également d’établir une routine au début et à la fin de votre journée de travail. Par exemple, lorsque vous vous rendez au bureau, le trajet vers le lieu de travail et vers votre domicile vous permet de passer de l’un à l’autre. Si on évite les déplacements lorsque l’on travaille depuis son domicile, il est toutefois possible d’établir des transitions similaires. Vous pouvez, entre autres, vous octroyer une petite balade à la fin de votre journée de travail.

Choisir le bon matériel

Enfin, on ne le dira jamais assez, le choix de votre matériel de travail est primordial. On pense souvent à la chaise de bureau qui doit être ergonomique mais on néglige d’autres aspects tout aussi importants.

Votre bureau doit également être adapté. L’idéal est d’opter pour un bureau qui puisse être rehaussé et vous permettre de travailler tant assis que debout. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, il peut également être utile de le relever pour éviter de vous pencher vers l’avant.

A présent, vous détenez toutes les cartes en main pour vous permettre de profiter au mieux de votre travail à la maison. Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez rendre cette expérience temporaire (ou non) d’autant plus enrichissante.

Besoin d’aide pour l’organisation de votre espace de travail à domicile ? Contactez nos experts !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Articles intéressants

À lire aussi...

© 2020 - Ordin Access | Designed with passion by WEEB